A la UneActualitésPolitique

Armement : le Sénégal 5e importateur en Afrique subsaharienne

L’institut suédois Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) place le Sénégal place en 5e place des pays de l’Afrique subsaharienne importateurs d’armes principales entre 2014 et 2018.

ARMEMENT – Selon les nouvelles données sur les transferts d’armement publiées lundi 11 mars 2019 par L’institut, le Sénégal est devancé par le Nigeria, l’Angola, le Soudan et le Cameroun qui représentent à seuls 56 % des importations d’armement de la sous-région.

L’armée sénégalaise a acquis récemment des fusils M4A1 américains (2000 selon seneweb), dans le cadre d’appui de la Mission de stabilisation du Mali, rapporte le site spécialisé defense visual distribution service, visité vendredi dernier par Maderpost.

Le même site américain précisait que c’est par le processus FMS (Foreign Military Sales) «flexible et adapté» que l’armée sénégalaise a pu faire ses achats. Le site indique que « la souplesse du processus SGF permet de répondre rapidement aux priorités et aux besoins urgents de l’Armée qui impliquent le renforcement des capacités des partenaires».

Cependant, le Sénégal ne figure pas dans le Top 34 des pays africains les plus armés sur le continent, parmi lesquels se comptent 8 pays de la CEDEAO dont deux voisins immédiats, le Mali 24e et la Mauritanie 30e, a constaté Maderpost à la lecture de l’édition 2018 du classement des armées dans le monde publiée par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).

Le Nigeria, 4e puissance militaire africaine, 43e mondiale et première de l’Afrique de l’Ouest devance : le Ghana 20e continental et 107 mondial ; le Niger 21e africain et 109 mondial, le Mali 24e sur le continent et 114e dans le monde, la Côte d’Ivoire 25e africain et 119 mondial, la Mauritanie 30e sur le continent et 129e dans le monde et enfin la Sierra Leone et le Liberia, respectivement 33e et 34e africains et 133e et 135 mondiaux.

La hausse des importations d’armes majeures ou principales sous le magistère du Président Macky Sall réélu le 24 février dernier, s’entend toutefois. Aussi bien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme implanté quasiment aux portes du Sénégal, dans des zones grises, mises en place par des sanctuaires Djihadistes. Que dans le cadre économique avec notamment la découverte d’importants gisements de pétrole, gaz, zircon. Etc.

La célébration le 4 avril du 59e anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Sénégal, donnera un aperçu de l’armement sénégalais. Le Président Macky Sall a souhaité un défilé civil et militaire « Grand Format ». 

Ailleurs en Afrique, l’Algérie dont le président Bouteflika a renonncer le même lundi à briguer un cinquième mandat, représente 56 % des importations africaines d’armes majeures dans la même période.

Le rapport note, toutefois, que la plupart des autres États en Afrique importent très peu d’armes majeures, relève igfm.

Le même rapport indique que les cinq plus grands exportateurs sont les États-Unis, la Russie, la France, l’Allemagne et la Chine qui représentent 75 % du volume total des exportations d’armement entre 2014 et 2018.

Le flux d’armes a augmenté vers le Moyen-Orient entre 2009-2013 et 201-2018, alors qu’il a diminué vers toutes les autres régions du monde.

L’écart entre les États-Unis et les autres exportateurs d’armement se creuse

Les exportations américaines d’armement ont augmenté de 29 % entre 2009-2013 et 2014-2018, et la part des États-Unis dans le total des exportations mondiales est passée de 30 % à 36 %.

L’écart entre les deux principaux pays exportateurs d’armes a également augmenté : les exportations américaines d’armes majeures sont supérieures de 75 % à celles de la Russie en 2014-2018, alors qu’elles n’avaient augmenté que de 12 % en 2009-13. Plus de la moitié (52%) des exportations d’armes américaines sont à destination du Moyen-Orient sur la période 2014-2018.

Maderpost

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close