ActualitésEconomie

Anacarde : les collecteurs bloquent l’exportation à l’étranger

Après le dictat des opérateurs indiens

AGRICULTURE – Les producteurs d’anacarde ont bloqué l’exportation de leur produits dans le port de Ziguinchor suite à la décision des opérateurs indiens de descendre le prix de 820 à 750 francs le kg.

Très remontés contre les Indiens qui imposent leur dictat, les collecteurs bloqué toutes les activités liées à la filière, le « temps de mettre un terme à la crise que connait le secteur », disent-ils.

Déplorant que les Indiens, leurs principaux clients, « imposent leur loi au risque de faire perdre la production », les collecteurs « en appellent à l’Etat » qu’ils « invitent » à « automatiser » la filière de l’anacarde afin qu’elle s’ouvre au nationaux.

« Il faudrait que l’Etat mette en place des mesures d’accompagnement pour faciliter la commercialisation », disent-ils.

Le bras de fer entre Indiens et producteurs et collecteurs continue.

Ass NDIAYE

 

Articles relatifs

1 thought on “Anacarde : les collecteurs bloquent l’exportation à l’étranger”

  1. il est certain que demain, des commerçants du pays peuvent créer une « bourse ponctuelle » avec des banquiers, et l’épargne du public! Avancer une part aux producteurs, transporter, aller vendre directement en Inde ou ailleurs, et revenir distribuer le bénéfice. Une part aux producteurs, une part aux banquiers, une part aux épargnants risqueurs, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Voir aussi

Close
Close